Les tendances des réseaux sociaux en 2021

December 29, 2020

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Tous les jours, de nouvelles tendances, fonctionnalités ou plateformes se développent, et il est parfois difficile de tout suivre.

Entre Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Pinterest et compagnie, quelles seront les tendances à intégrer dans votre stratégie social media en 2021 ? Ze Formation a dressé une liste qui vous sera bien utile.

1. Plus d'authenticité avec le remixing

On ne parle pas de David Guetta ici, mais bien d'une pratique populaire née pendant le premier confinement, le "remixing". TikTok, Reels (Instagram) ou encore Triller ont mis en place cette pratique ayant pour but de laisser les utilisateurs générer du contenu. Le principe : chaque utilisateur peut créer de nouveaux formats et exprimer ses idées grâce à des filtres, stickers, modèles et autres calques fournis par la marque.

Le remixing va se populariser en 2021, c'est certain. C'est devenu une stratégie efficace et à moindre coût, permettant aux utilisateurs de devenir des ambassadeurs de la marque et ainsi augmenter la notoriété de cette dernière.

Citons un exemple concret de cette pratique : Mcdonald's France propose sur Instagram à ses abonnés de créer une story en réalité augmentée, et de porter une barrette en diamant représenter le "M" de l'enseigne.

Mcdonald's et ses stories en réalité augmentée

2.Toujours plus de contenus éphémères

Que ce soit sur Instagram ou Snapchat, les stories prennent de plus en plus de place. Ce format de contenu éphémère est devenu extrêmement plébiscité, car les réseaux sociaux ont compris que le temps d'attention des utilisateurs étaient très court. Et on le sait, nous pouvons rapidement devenir "addictifs" aux stories, étant donnée qu'elles s'enchaînent en continu et qu'il y en a des nouvelles tous les jours.

En 2021, il sera donc essentiel d'intégrer ces formats courts dans votre stratégie si ce n'est pas déjà le cas.

3. Les vidéos : oui, mais courtes !

La consommation de vidéos sur internet a toujours été importante depuis quelques années, mais nous assistons à un petit changement : les utilisateurs aiment regarder des vidéos très courtes. Prenons l'exemple de TikTok : le réseau social compte près de 700 millions d'utilisateurs actifs, passant chacun plus de 45 minutes par jour sur l'application, pour des contenus ne dépassant pas 15 secondes.

Vous l'aurez compris, les vidéos courtes (moins de 30 secondes) regagnent en popularité sur les réseaux sociaux, elles ont l'avantage d'être plutôt faciles à réaliser et à regarder n'importe quand dans la journée.

Cette tendance a bien sûr été favorisée par le confinement et le développement du télétravail. De plus en plus d'utilisateurs se retrouvent à communiquer sur les réseaux sociaux via leur Smartphone, avec leurs proches mais aussi les marques.

Plus que jamais en 2021, intégrez dans votre stratégie social media la vidéo courte, qui continuera à se développer.

4. Le marketing conversationnel

Il y a quelques années, le nombre de likes ou de followers était un critère essentiel pour les marques sur les réseaux sociaux. Heureusement, c'est de moins en moins le cas aujourd'hui, surtout depuis que l'on peut acheter des faux abonnés pour gonfler artificiellement son compte (et son égo). Ainsi en 2020, c'est l'interaction entre la marque et ses abonnés qui est revenue au centre de toutes les préoccupations. Il est devenu essentiel d'échanger avec sa communauté, s'intéresser à elle, et bâtir une relation sur le long terme.

Cette pratique s'appelle le marketing conversationnel : la marque interagit avec ses clients de manière personnalisée. Quand on dit personnalisé, il ne s'agit pas simplement de poster des sondages dans une story Instagram. L'objectif est de nouer une véritable relation avec le client en entamant des conversations, par message privé par exemple.

Aujourd'hui, il y a tellement de marques qui existent que chaque potentiel client souhaite en savoir plus sur telle ou telle marque avant d'acheter, pour être sûr de choisir le produit ou service qui lui correspond le plus.

Avec le marketing conversationnel, il est donc primordial de nouer des relations avec ceux qui vous suivent, de façon personnalisée et individualisée.

5. Divertissement et social gaming

Pendant le premier confinement, nous avons tous cherché des moyens d'interagir de façon digitale avec d'autres personnes. Et quoi de mieux que les jeux vidéo pour se distraire et se connecter à d'autres internautes ?

Se divertir avec les jeux vidéos, c'est bien. Mais les utilisateurs veulent également communiquer avec les autres joueurs. C'est en partant de ce principe que l'on a vu des plateformes de développer, comme Twitch ou YouTube. Ces dernières permettent de créer de véritables échanges entre des membres partageant les mêmes intérêts.

En 2021, vous pouvez intégrer cela dans votre stratégie social media, en proposant par exemple des contenus interactifs à votre audience.

Récemment, la WWF (le Fonds Mondial pour la Nature) a créé le #NoBuildChallenge sur Fortnite, en partenariat avec une équipe française d'e-sport (Solary). Le principe était d'inviter les joueurs de Fortnite à survivre dans le jeu sans aucune ressource naturelle. Cette initiative a un but : mettre en lumière la difficulté de vivre sans ressources naturelles, une problématique environnementale mondiale extérieure au jeu vidéo.

6. Bâtir une communauté privée

Cette tendance s'inscrit dans la même logique que le marketing conversationnel : renforcer le lien et la connexion avec ses utilisateurs. Les communautés privées se développent donc de plus en plus, la forme la plus connue étant le groupe Facebook.

Contrairement à une page Faceobok classique, le groupe présente plusieurs avantages :

  • Les membres du groupe peuvent participer aux discussions, écrire des publications et échanger entre eux
  • Les membres les plus actifs peuvent devenir des ambassadeurs et ainsi recommander le groupe à d'autres personnes extérieures
  • Les membres du groupe se sentent encore plus proches de la marque en faisant partie d'une communauté "privée"
  • Vous avez la possibilité de répondre directement à chacun de vos membres de façon personnalisée et individualisée

Si vous n'avez pas encore de groupe Facebook, c'est le moment d'en créer un pour 2021.

7. Défendre ses convictions

2020 a été une année particulière à tous les niveaux. Les consommateurs sont de plus en plus engagés et utilisent les réseaux sociaux pour le faire savoir. L'actualité a été riche, les questions sociales, politiques et environnementales ont été au centre de toutes les attentions.

De ce fait, de nombreuses marques ont décidé de prendre position sur les réseaux sociaux en partageant des contenus engagés et sensibiliser ceux qui les suivent à des problématiques majeures. Cette prise de position affichée permet de créer un dialogue avec les utilisateurs, et de recueillir l'opinion de chacun.

Exprimer son opinion c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour une marque. Il va également falloir "agir" avec des gestes forts et des actions concrètes. Par exemple, H&M a décidé en 2020 de reverser 500 000 dollars aux associations afin de lutter contre le racisme aux États-Unis.

8. La publicité dynamique

Aujourd'hui, de plus en plus de marques utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou service grâce à la publicité. Pour se démarquer, l'enjeu est de se démarquer de la concurrence en proposant des publicités plus attractives. Les publicités deviennent ainsi de plus en plus dynamiques, et certaines tendances ont vu le jour : nous pouvons par exemple effectuer des achats directement sur Instagram grâce à Instagram Shopping, ou encore acheter des produits sur YouTube sans passer par le site internet de la marque. En 2021, il est donc essentiel de configurer ces nouvelles publicités afin de répondre à des utilisateurs de plus plus habitués et à l'aise avec le shopping sur les réseaux sociaux.

Chez Ze Formation, nous pensons que ces 8 tendances seront plus que jamais au premier plan en 2021 et dans les années à venir. Chaque stratégie social media doit s'orienter vers des contenus engagés, et visant à créer un véritable lien avec chaque utilisateur.

Nos formations digitales permettent d'adopter toutes ces pratiques en toute simplicité, n'hésitez pas à consulter nos formations ou à nous contacter.

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